Que faut-il savoir sur l’Assurance Habitation ?

Publié par Laissez vos commentaires

En tant que locataire, vous pouvez être amenés à vous demander ce qu’il y a à savoir sur l’assurance habitation.
Dans cette nouvelle publication, nous vous expliquons dans les grandes lignes ce qu’est l’assurance habitation, ce qu’elle couvre, à quoi elle sert…
~
En effet, chaque locataire est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation des son arrivée dans le logement et jusqu’à son départ !

Elle est nécessaire pour toute la durée de la location pour que le logement soit couvert à n’importe quel moment en cas de dommage.
Pour être couvert sur le maximum de choses et pouvoir habiter son logement sereinement, il est conseillé de souscrire à une MHR (Assurance Multirisques Habitation) qui comprendra une grande majorité des sinistres pouvant survenir dans votre habitat ✅ et que ce soit de votre fait, ou celui d’un tiers !

Dans cet article, vous trouverez aussi les démarches à suivre en cas de sinistre : quand, comment, à qui déclarer le dommage.
Les procédures peuvent être parfois légèrement différentes selon le sinistre ou la compagnie d’assurance en question, mais vous pourrez tout de même trouver de nombreuses informations utiles dans cet article ! ‍


 

Que faut-il savoir sur l’assurance habitation locative ?

 

  • Obligatoire (résiliation de bail possible)
  • Privilégier la Multirisques Habitation qui couvre principalement : incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace
  • La responsabilité civile de l’assuré permet d’indemniser vos voisins et les tiers victimes de dommages dont vous seriez responsable
  • La responsabilité civile « vie privée » vous couvre ainsi que les membres de votre foyer en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers.

 

Que faire en cas de sinistre ?

 

  • Premièrement, vérifiez dans votre contrat d’assurance la procédure à suivre en cas de sinistre.
  • Contactez votre assureur et votre agence de location (si tel est le cas) dans les meilleurs délais, pour l’informer de votre sinistre.
  • Vous devez déclarer votre sinistre dans les cinq jours suivants sa survenance.

 

Que doit contenir la déclaration de sinistre ?

 

  • le numéro du contrat,
  • la date, la nature du sinistre et les circonstances dans lesquelles il s’est produit,
  • les causes / conséquences connues ou présumées,
  • la nature et le montant approximatif des dommages,
  • les coordonnées des personnes impliquées ainsi que celles de leur assureur

 


N’oubliez pas d’aller voir notre Instagram

https://www.instagram.com/ter.immobilier/

2 3

5

4

Tags : , , , , , ,

Classés dans :, , , ,

Cet article a été écrit par Gengis Laborde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>